This post is also available in: Italiano

Résultats obtenus par les producteurs de pommes de terre

La culture de la pomme de terre doit prendre en compte de nombreux facteurs en allant du choix de la parcelle, à la sélection de la variété, à la bonne gestion des cultures tout au long du cycle biologique (du semis à la récolte).

En raison du changement climatique et de l’augmentation des menaces dues à l’ajout de maladies nouvelles ou plus agressives, les producteurs de pommes de terre et les breeders se trouvent à se confronter à de nouveaux défis.

culture de la pomme de terre

La société Domenico Citterio e C. S.r.l. www.citteriopatate.it, dont le siège est à San Martino B.A. (Vérone, Italie), est une entreprise active depuis 4 générations, opérante sur l’ensemble du territoire national et spécialisée dans la sélection des pommes de terre pour semence et celles destinées à la consommation. En partenariat avec les cultivateurs sélectionnés, la société gère les accords de culture de la pomme de terre visants à satisfaire les besoins de ses Clients, aussi bien en Italie qu’à l’étranger.

Dans certaines étu expériences de terrain menées dans des fermes clientes, les résultats suivants ont été obtenus dans la culture de la pomme de terre.

On présente ici les résultats obtenus dans certaines études de cas de la culture de la pomme de terre menées dans des exploitations agricoles clientes.

Maladies de la pomme de terre: résolution de la fatigue du sol

Détail de la végétation affectée par la sclérotiniose
Détail de la végétation affectée par la sclérotiniose

Dans la culture de la pomme de terre, l’un des principaux problèmes est la fatigue du sol qui empêche la succession de plusieurs cycles consécutifs de la culture, ce qui oblige à de grandes rotations de cultures moins rentables. La fatigue du sol peut se manifester à la fois avec un déclin progressif de la production et avec l’apparition de maladies de la pomme de terre difficiles à éradiquer, notamment comme Pythium, Phytopthora,  Sclérotiniose, Rhisoctonia, Verticillium et Fusarium

Détail de la végétation affectée par la sclérotiniose
Détail de la végétation affectée par la sclérotiniose

L’utilisation régulière de Bio Aksxter® a montré qu’il est possible de cultiver la pomme de terre pendant plusieurs cycles continus dans les memes parcelles, sans diminuer la production et préserver l’état sanitaire du sol et de la culture.

Nello specifico sono stati messi a confronto due appezzamenti poco distanti e simili per caratteristiche pedologiche. In entrambi i terreni sono state effettuate le stesse preparazioni e lavorazioni e sono state seminate le medesime varietà di patata: Adora e Rudolph.

Plus précisément, deux parcelles proches l’une de l’autre et similaires pour les caractéristiques pédologiques ont été comparées. Dans les deux sols ont été effectués les mêmes préparations et traitements et ont été semés les mêmes variétés de pommes de terre : Adora et Rudolph.

Au moment de la récolte des pommes de terre dans le sol traité, la production était qualitativement meilleure, avec moins de déchets et plus de production par rapport à la parcelle non traitée. Dans l’ensemble la production de pommes de terre par hectare dans le sol « fatigué » cultivé par Bio Aksxter® était supérieure d’environ 3.000 kg par rapport au sol « vierge » pas traité.

culture de la pomme de terre

culture de la pomme de terre 2

Culture de la pomme de terre : résolution des maladies fongiques du sol   

Un altro caso relativo alla stanchezza del terreno è stato affrontato presso un produttore agricolo di Guidizzolo (Mn). Nel caso in oggetto sono stati considerati due appezzamenti limitrofi, coltivati per il secondo anno consecutivo a patata, stessa varietà, uno dei quali trattato con Bio Aksxter®.

Un autre cas lié à la fatigue du sol a été traité par un producteur agricole de Guidizzolo (Mantoue, Italie). Dans le cas en question, deux parcelles adjacentes ont été considérées, cultivées pour la deuxième année consécutive avec des pommes de terre, meme variété, dont l’une a été traitée avec Bio Aksxter®.

Parcelle non traitée
Parcelle non traitée
Parcelle traitée avec Bio Aksxter®
Parcelle traitée avec Bio Aksxter®

Déjà au milieu du cycle végétatif dans la parcelle traitée l’état de santé était parfait, tandis que dans celle-ci pas traitée, les plantes de pommes de terre étaient fortement affectées par la Sclérotiniose.

Lors de la récolte, la production de pommes de terre dans la parcelle traitée avait des améliorations évidentes dans les paramètres suivants : aspect visuel, uniformité de la taille, de forme et du calibre.

La production de pommes de terre par hectare a depassée les 40.000 kg avec une augmentation importante de la production de 35% par rapport à la parcelle non traitée.

Culture de la pomme de terre biologique

La production biologique de pommes de terre est réglementée par le règlement CE n. 889/2008, selon lequel le producteur est obligé de planter des tubercules de semence certifiés, obtenus en utilisant des techniques d’agriculture biologique.

Pommes de terre biologiques cultivées avec Bio Aksxter® 
Pommes de terre biologiques cultivées avec Bio Aksxter®

Dans la culture biologique de la pomme de terre, l’utilisation de Bio Aksxter® est stratégique pour augmenter les rendements et simplifier la défense de la pomme de terre contre le mildiou. En adoptant des stratégies de défense agronomiques et biologiques appropriées à partir des taupins de la pomme de terre, avec Bio Aksxter® il est réellement possible de cultiver la pomme de terre biologique à grande échelle, avec des résultats remarquables en termes de qualité et de quantité.

Ad esempio in Trentino nel 2016, anno che verrà ricordato per le devastanti infezioni di peronospora, i produttori di patate biologiche che hanno utilizzato Bio Aksxter® sono riusciti a mantenere sane le colture con il solo ausilio del rame, ottenendo rese in linea con le coltivazioni di patate convenzionali.

Par exemple en Trentin (Italie) en 2016, l’année dont on se souviendra pour les infections dévastatrices et économiquement importante par le mildiou, les producteurs de pommes de terre biologiques qui ont utilisé Bio Aksxter, on été en mesure de maintenir les cultures avec seulement l’aide du cuivre, en obtenant en bio des rendements en ligne avec les cultures de pommes de terre conventionnelles.

Pommes de terre biologiques cultivées avec Bio Aksxter®
Pommes de terre biologiques cultivées avec Bio Aksxter®

Sia col metodo biologico che convenzionale, le patate coltivate con Bio Aksxter® si distinguono  per  omogeneità di pezzatura, lucidità della buccia, prolungata conservabilità e soprattutto per le caratteristiche organolettiche  tra  le quali  il  gusto  particolarmente gradevole.

Soi avec la méthode biologique que celle conventionnelle, les pommes de terre cultivées avec Bio Aksxter® se distinguent par l’homogénéité de la taille, la lucidité de la peau, la durée de conservation prolongée et surtout pour les caractéristiques organoleptiques parmi lesquelles le goût particulièrement agréable.

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

This post is also available in: Italiano