This post is also available in: Italiano English

Huile d’Olive Extra Vierge Veneto AOP (appellation d’origine protégée)

L’oliveraie rapportée ci-dessous insiste dans la campagne de Pove del Grappa (Vicenza, Italie) sur un terrain légèrement en pente, orienté au sud et situé le long de la vallée de la Grappa. Dans cette zone il y a plusieurs parcelles cultivées avec des oliviers avec un bon nombre de producteurs et une production limitée mais significative (en considérant aussi la latitude : 45° 48 ‘N) qui vaut le nom de la «Conca degli Ulivi», c’est-à-dire «La Vallée des Oliviers». Le territoire se situe dans la zone de production de l’Huile d’Olive Extra Vierge Veneto AOP.

coltivazione olivo

Culture d’oliveraies pour la production d’huile d’olive extra vierge AOP

Une huile d’olive extra vierge AOP est une huile qui a été produite, transformée et élaboré dans un lieu géographique déterminé et avec un certain savoir-faire reconnu. En Italie aujourd’hui, il y a 42 huiles d’olive extra vierge qui ont obtenu la reconnaissance AOP.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est la marque qui impose les règles les plus strictes en termes absolus, une caractéristique qui protège le consommateur. Une huile d’olive AOP doit être faite avec des olives produites et transformées dans la zone AOP reconnue. La production de l’huile d’olive doit se faire selon un Règlement de Production précis contenant toutes les règles de culture de l’oliveraie, qui :

  • délimite la zone de production de l’huile d’olive
  • identifie les variétés d’olives autorisées (cultivar)
  • indique les techniques de culture de l’olivier autorisées, les méthodes de collecte, de transport et de stockage des olives, les techniques d’extraction de l’huile d’olive
  • établit des paramètres physiques (par exemple la couleur), chimiques (par exemple le degré de l’acidité, la teneur en polyphénols et le nombre de peroxydes)
  • établit paramètres organoleptique (odeur, goût) que l’huile d’olive produite doit présenter.

Impianto uliveto Bresolin Valerio

Cas de la culture de l’olivier, de l’olive et d’une production oléicole de qualité: l’Olivier « Frantoio »

La Frantoio est l’une des principales variétés d’olive cultivées (Cultivar) en Toscane dont elle est originaire. Ses qualités l’ont faites adopter dans de nombreuses oliveraies de l’Italie. Cette variété présente une productivité élevée et constante, également appréciée pour sa capacité d’adaptation. Il existe de nombreux écotypes semblables à ce cultivar. Elle est susceptible à la maladie de l’oeil de paon, à la tuberculose et à la mouche de l’olive.

Cultivateur d’olives par passion, mais attentif aux innovations réelles que le marché des moyens techniques pour l’agriculture a offert, l’Ing. Bresolin Valerio de Pove del Grappa (Vicenza, Italia) depuis Mars 2012 a commencé à utiliser Bio Aksxter® M31 ligne agriculture sur sa propre culture d’oliviersvariété Frantoio, sur un terrain d’environ 4.000 mètres carrés, composé de sujets anciens (même 400 ans) avec l’objectif principal d’augmenter la qualité au broyage des olives et d’obtenir de l’huile avec les meilleures caractéristiques physiques et organoleptiques.

En ce qui concerne l’état phytosanitaire des oliviers, l’olivette présentait initialement les symptômes du Chancre (ou rogne) sur les plus jeunes des branches de différents oliviers pris au hasard.

olio extravergine di oliva veneto dop

L’oléiculture: résultats concrets obtenus dans l’exploitation des oliviers

Comme indiqué précédemment l’utilisation de Bio Aksxter® M31 ligne agriculture dans des oliviers en question commence en Mars 2012. Dés la première année de traitement (année préparatoire), l’oliveraie dans son ensemble a montré des signes clairs d’amélioration du point de vue végétatif et phytosanitaire; tendance consolidée dans les années suivantes. Le Chancre, déjà à la fin du premier cycle de traitement, a montré «une amélioration significative en ne trouvant plus aucun symptôme sur les branches les plus jeunes qui apparaissaient en parfaite santé » (déclaration du client).

Au cours de la période considérée, la plantation d’oliviers (oliveraie) a confirmé la tendance d’une auto régénération progressive et d’un rééquilibrage de la condition végétative. Cela a conduit à l’optimisation complète de l’activité métabolique des oliviers, favorisant l’assimilation des nutriments et le flux lymphatique régulier.

L’utilisation régulière de Bio Aksxter® pendant les 4 années d’observation et l’adoption de pratiques agronomiques appropriées ont ainsi conduit à des résultats significatifs prouvés par l’évaluation et la mesure de paramètres qualitatifs de l’huile d’olive extra vierge tels que l’acidité, les peroxydes et surtout les polyphénols.

Pouvant compter sur des enquêtes périodiques réalisées par le producteur d’huile d’olive, nous avons été en mesure de faire une comparaison précise de ces valeurs et apprécier la variation.

culture olivier

Dans le détail, la teneur en polyphénols est passée de 99 mg/kg en 2012 (l’année quand producteur a commencé l’utilisation de Bio Aksxter®) à 213 mg/kg en 2015, avec une augmentation de 115% oléiculture_polyphénoles

L’acidité, au cours de la même période, est passée de 0,24 à 0,06 avec une réduction de 75%.Oléiculture_acidité huile d'olive

Les peroxydes, malgré une légère augmentation dans la dernière année prise en consideration, présentent une valeur d’une importance absolue : 6,5 meq O2/kOléiculture_péroxydes huile d'olive

Le client signale que « aucun autre producteur dans la région n’a atteint les résultats susmentionnés ». En particulier pour les polyphénols, aucun n’a dépassé les 140 mg/kg.

oleiculture de qualité

Oliveraie et culture de l’olivier: production et rentabilité

Au fil des années, outre l’augmentation de la production en huile, ont été constatées une évaluation de la qualité de l’huile et une amélioration marquée dans les paramètres physico-chimiques et organoleptiques de l’huile d’olives, surtout les polyphénols. Des résultats qui se traduisent concrètement par une perception de dégustation supérieure, «appréciée également par les experts et les juges de compétitions spécialisées» comme l’a déclaré le client lui-même. L’Ing. Bresolin a participé avec grande satisfaction à de divers concours avec l’huile d’olives extra vierge Veneto AOP, produite à partir de son oliveraie cultivée avec Bio Aksxter®.

Des chiffres clairs qui expriment une qualité organoleptique supérieure et de meilleurs rendements dans l’huile pour la plus grande satisfaction des amateurs simples et la rentabilité maximale des oliveraies.

Salva

Salva

Salva

Salva

This post is also available in: Italiano English