This post is also available in: Italiano English

Viticulture biologique: Societé Agricole Moser Filippo et Giancarlo de Pressano di Lavis (Trentin-Italie)

La Société Agricole Filippo Moser et Giancarlo di Pressano (TN), est une entreprise vinicole et ferme fruitière, spécialisé dans la production de raisin biologique pour la production de haute qualité, destinés au marché intérieur et à l’étranger. En autre, l’entreprise produits des pommes biologiques (Royal Gana, Golden et Stark Delicious, Morgan et Fuji) confiées à des consortiums.

Vignoble conduit en viticulture biologique: Trentino, cépage Teroldego
Vignoble conduit en viticulture biologique: Trentino, cépage Teroldego

La zone viticole est presque entièrement biologique et les cultures restantes sont traitées de la même manière que les cultures certifiées biologiques.

La totalité de la production de vin est répartie sur un total d’environ 10 hectares cultivées en guyot, situées à la fois dans le zones vallonnées et au fond de la vallée. Les variétés de cépages sont :

  • Pinot Grigio,
  • Chardonnay,
  • Nosiola,
  • Riesling,
  • Schiava Gentile,
  • Traminer Aromatic,
  • Merlot,
  • Teroldego,
  • Cabernet
Vignoble séculaire de Schiava (1926), automne 2017
Vignoble séculaire de Schiava (1926), automne 2017

Gestion de la vigne en agriculture biologique: BIO AKSXTER® depuis 2002

La société agricole Moser a choisi de travailler en vue de restaurer d’abord, puis maintenir au fil du temps l’équilibre des vignes, ce qui augmente la productivité des terres et l’amélioration de la qualité des raisins, grâce à l’utilisation de BIO AKSXTER® depuis bien 16 années. L’équilibre biologique atteint dans le vignoble, à la fois en ce qui concerne le contexte environnemental et les cultures elles-mêmes, est l’objet d’observation et d’intérêt par les chercheurs, les agronomes et les agriculteurs.

La qualité de la production viticole, la gestion du vignoble biologique, les opérations agronomiques et les résultats relatifs, sont tout aussi pertinents, malgré la tendance des vignes viticoles de plus en plus soumises à des phénomènes climatiques très compromettants .

Cépage Teroldego, un cépage autochtone du Trentin
Cépage Teroldego, un cépage autochtone du Trentin

Viticulture : une année 2017 entre gel et tempêtes de grêle

La vendange 2017 dans le Trentin – Haut Adige a été archivée comme «problématique», surtout  à cause des gelées printanières et de tempêtes de grêle estivales dont ne se souviennent même pas les agriculteurs plus âgés. Malgré cela, des adversités telles que celles-ci ne compromettent pas l’état des vignes, même en ce qui concerne l’état phytosanitaire, limitant les dommages et les pertes économiques qui en découlent.

viticulture biologique
Cépage: Riesling

Culture biologique de la vigne : production de raisins de qualité

Malgré des dégâts de grêle de 20-50% qui ont affecté tous les vignobles, les données de production viticole 2017 diffèrent peu de celles de la précédente (2016), durant laquelle aucun phénomène météorologique significatif n’a été enregistré.

La production de raisins sous conduite biologique. Comparaison des données de production 2016-2017
La production de raisins sous conduite biologique. Comparaison des données de production 2016-2017

Le rapport qualitatif-quantitatif des productions de raisins sous conduite biologique de la société agricole Moser est remarquable, caractérisé par des concentrations en sucre notables et en même temps par une acidité élevée, un très haut composant tannique et polyphénolique pour les raisins rouges et une grande aromaticité pour les blancs. Ce n’est pas une coïncidence si les vins produits avec les raisins biologiques de la société agricole Moser ont été récompensés et reconnus internationalement.

La conduite d’un vignoble en agriculture biologique: les traitements de la vigne

Comme déclaré par l’expert agricole Giancarlo Moser, BIO AKSXTER® est beaucoup plus qu’un engrais : l’ensemble des avantages qu’il apporte, lui permet de réduire considérablement le nombre d’expoitations agricoles, les interventions agronomiques et de la défense de la vigne et les couts de gestion.

Cépage: Merlot
Cépage: Merlot

Aucun autre engrais n’a été utilisé sur le terres en question depuis 2002. Cela détermine également un équilibre optimal des vignes à l’avantage des temps et des couts élagage, ligature, tranchage et cisaillement, ainsi que dans la gestion des sols dans le vignoble biologique : l’enherbement du rang et de l’écartement entre les rangs.

Un autre avantage est le manque d’irrigation (même de sauvetage) : la combinaison de la stabilité et de la régularité du sol et le développement d’un système racinaire profond permettent aux plantes de vigne de surmonter toutes les conditions de stress hydrique sans problèmes, en favorisant la productivité et la qualité.

Vendange Teroldego
Vendange Teroldego

La défense du vignoble biologique

Un aspect fondamental envisagé par le viticulteur Moser est la simplification de la défense anti-cryptogamique grâce à l’action de Bio Aksxter®, capable d’augmenter les défenses auto-immunitaires des vignes.

Différemment à ce qui se passe dans les mêmes zones, la société vinicole Moser parvient à maintenir un excellent état de santé des vignes et du raisin en utilisant uniquement du soufre et du cuivre et de réduire de 30 à 40% les traitements phytosanitaires. Dans les vignobles biologiques du fond de la vallée, en 2017, le viticulteur a réalisé 11 interventions contre 16-17 des autres entreprises vinicoles. Au lieu de cela, dans les traitements dans la colline, 5 basés sur le cuivre et 2 avec le soufre ventilé, par rapport à 11-12 effectué par d’autres viticulteurs de la zone.

Traitements phytosanitaires viticulture biologique: 30-40% de traitements phytosanitaire en moins par rapport aux autres viticulteurs
Traitements phytosanitaires viticulture biologique: 30-40% de traitements phytosanitaires en moins par rapport aux autres viticulteurs

Utilisation du cuivre en viticulture biologique

Généralement, les traitements de la vigne sont effectuées à la main, à la fois pour réduire la circulation piétonnière et pour concentrer le produit uniquement sur la végétation. Une note importante est donnée par l’utilisation limitée du cuivre métallique, seulement 1,7 kg/hectare/an contre le plafond de 6 kg/ha, permis par la  Législation de l’UE sur la production biologique, qui, cependant, ne sont pas suffisants.

utilisation du cuivre metallique en viticulture biologique

Coltivazione di vitigni biologici: una scelta vincente

La décision d’utiliser Bio Aksxter® en viticulture s’est révélée être un investissement très rentable pour la société vinicole Moser. L’action de Bio Aksxter® réalisée au fil des années a conduit à un équilibre optimal des vignes, à la fois en ce qui concerne le terrain, à la fois l’aspect végétatif : augmentation de la force et la résilience, la réduction considérable des interventions techniques et le caractéristiques agronomiques, en particulier les phytosanitaires, la productivité de haute qualité.

Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter: info@bioaksxter.com

This post is also available in: Italiano English